Un gros rhume qui démarre avec un peu de fièvre, des tensions musculaires et des lourdeurs d’estomac… Je prends soin de moi et me fais du bien sans médicament. Cela commence par un bain chaud aux huiles essentielles bio de thym à thymol, gaulthérie couchée et ravintsara. Cela se prolonge avec une bonne tisane maison aux herbes aromatiques du balcon. La menthe, le romarin et la verveine citronnée, parfaites pour leurs action digestive et le thym merveilleux protecteur de l’organisme grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Antibiotique naturel, il renforce l’immunité, dégage les voies respiratoires et permet de lutter contre la fatigue. Une infusion-potion divine et radicale dans laquelle je laisse fondre un peu de miel de coriandre pour sa douceur salutaire.
Pour 2 tasses
- 3 à 4 feuilles de menthe fraiche
- 2 petites branches de thym frais
- 2 petites branches de verveine citronnée
- 2 ou 3 brins de romarin
- 40 cl d’eau bouillante
- 2 cuillers à café de miel de coriandre
Bien rincer les herbes avant de les utiliser. Surtout si comme moi vous êtes à Paris et même si votre balcon donne sur un jardin, la pollution est là et affecte nos petites plantes.
Mettre les herbes dans une théière et les recouvrir de 40 cl d’eau bouillante. Cela va de soi, si vous mettez plus d’herbes, vous mettez proportionnellement plus d’eau chaude… et vous avez au final plus de tisane.
Laisser infuser une dizaine de minutes. Servir chaud et ajouter le miel directement dans la tasse. Bien mélanger et savourer en toute tranquillité…